Les Micro-organismes

Les Micro-organismes font partie intégrante de la vie sur terre, ils sont constitués de trois groupes: un petit groupe de dominants effectifs, un petit groupe de dominants nocifs et un grand groupe de disciples. Dans la nature le groupe de disciples collabore avec le groupe de dominants le plus forts. Malheureusement la vie moderne, la pollution, l’utilisation intempestive d’engrais chimique etc. … favorise la prépondérance du groupe des dominants nocifs, les EM tentent à renverser cette situation en favorisant la prépondérance des dominants effectifs et de ce fait rétablissent un meilleur équilibre naturel.

Les Micro-organismes sont des créatures minuscules invisibles à l’œil nus. Les plus connus sont les ferments lactiques, les bactéries de photosynthèse et les levures.

Certains Micro-organismes sont utilisés depuis des siècles pour des préparations alimentaires telles que le pain, la bière, le vin, les fromages etc.

Les EM sont utilisés pour augmenter la résistance naturelle du sol, de l’eau, des plantes, des animaux et de l’homme.

Les Em sont collectés dans la nature et cultivés d’une façon spécifique, mais ne sont ni modifiés,ni manipulés. Ils sont bruns presque noirs, leur odeur est légèrement acide. Comme les EM ne contiennent que des micro-organismes bénéfiques pour la santé et l’environnement, ils sont sans danger que ce soit au toucher ou à l’ingestion.
Les EM doivent être dilués et multipliés pour être utilisables. La multiplication s’appellent l’activation, ils deviennent alors EM-Actif (=EM-A) ou Microferm (fabriquer en usine).

Il y a toute une gamme de produits issus des EM et un très large spectre d’applications dont par exemple :

- Utilisation domestique et hygiène personnelle.
- Élevage et hygiène d’animaux domestiques.
- Agriculture, horticulture.