LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES
Bien plus que des bactéries !

Agriton, par son distributeur EM SUN, offre une gamme de produits naturels basés sur la technologie EM (micro-organismes efficaces) qui soutient le cycle naturel du sol, des plantes, de l’homme et des animaux.

La production des cultures microbiennes est soumise à des contrôles internes et externes journaliers.
EM

La technologie EM a été lancée par l’organisation de recherche pour l’environnement et le secteur agricole EMRO. On y compare les méthodes et le savoir international concernant les micro-organismes efficaces. Le principe fondamental est une amélioration de l’environnement et une production alimentaire saine en utilisant mieux et plus efficacement les aliments naturels présents.

Avec la technologie EM, on utilise moins – voire pas du tout – de détergents, d’engrais chimiques et d’autres produits chimiques.

Le résultat est une résistance naturelle supérieure du sol, de la plante, de l’animal et de l’homme. En plus, la nature et ses matières premières sont traitées avec plus de respect et d’une manière responsable et durable. La technologie EM est appliquée avec succès dans les ménages, l’agriculture, l’horticulture, l’environnement, etc. du monde entier.

Découvrez tout sur les différents domaines d’application.

Découvrez la brochure complète pdf.

COMMENT FONCTIONNENT LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES ?


Les micro-organismes efficaces contribuent à la croissance d’une population de micro-organismes favorables. Surtout les micro-organismes de fermentation – connus par des denrées alimentaires comme la bière, le vin, la choucroute, le yaourt, etc. – sont un facteur important.

Les micro-organismes efficaces ne fonctionnent pas comme un antibiotique ou comme des produits chimiques : ils ne tuent pas, mais ils chassent les pathogènes. L’avantage réside dans le fait qu’il ne se développe pas de souches résistantes. Les micro-organismes efficaces fonctionnent graduellement. Selon le domaine d’application, on peut s’attendre à un effet dans un délai de quelques heures (p.ex. odeur déplaisante) jusqu’à quelques années (p.ex. fertilité du sol).

La technologie EM se base sur deux piliers : la fermentation et le principe de dominance.

LA FERMENTATION

La fermentation est une technique de conservation ancestrale qui fait en sorte que les micro-organismes bénéfiques se multiplient. Il en résulte un produit de qualité supérieure, riche en nutriments comme p. ex. les alcools, les acides organiques, les antioxydants, les vitamines naturelles, les enzymes etc.
Si, au contraire, les micro-organismes nocifs se développent dans un milieu, ils y provoqueront la putréfaction et de mauvaises odeurs. Les substances métaboliques qu’ils produisent sont l’ammoniaque, les mercaptans, les sulfures, etc.

LE PRINCIPE DE DOMINANCE

Le monde des micro-organismes est constitué de différents groupes : un petit groupe de micro-organismes efficaces dominants + , un petit groupe de micro-organismes destructeurs dominants – et un grand groupe d’opportunistes. Il y a une lutte continuelle entre les micro-organismes efficaces et les destructeurs. Les milliards d’opportunistes attendent de voir quel groupe l’emportera sur l’autre pour s’adapter au vainqueur, qu’ils suivront et imiteront (voir figure).
Là où les micro-organismes bénéfiques prédominent, ils exercent leur influence positive et suppriment les maladies, aussi bien dans le sol, que dans l’air et dans l’eau.
Ceci profitera aux plantes, aux arbres, aux cultures agricoles et finalement à la bonne santé de l’homme et de l’animal.

Un emploi judicieux des micro-organismes efficaces dans le ménage, l’environnement, l’agriculture et l’horticulture peut donc stimuler l’accroissement des micro-organismes bénéfiques.